Les pommes de terre Bayard

Bayard les pommes de terre

J’ai trois passions dans la vie : les Carambar Atomic, le Saint-Marcellin, et les pommes de terre. Alors quand j’ai découvert la pomme de terre Bayard, sur le salon Taste Of Paris, j’ai cru renaître.

Bayard, un siècle de pomme de terre

Bayard est une maison qui travaille la pomme de terre (entre autres, puisqu’ils firent aussi du mouton et de la betterave…) depuis 1910. Une histoire de famille depuis plus d’un siècle, qui se passe en Picardie, dans le Santerre.

J’ai rencontré Bayard sur le salon il y a deux semaines et j’ai été émerveillée par leur stand. Un tout petit stand délimité par des cageots, et là des tas de sortes de patates différentes. Parce que la pomme de terre, c’est comme le fromage : il en existe des tas de variétés, pour des tas de goûts, pour des tas d’usages.

Ainsi, Bayard fournit Pierre Sang, qui était lui aussi présent sur Taste of Paris. Il proposait d’ailleurs son plat signature, le boeuf wagyu accompagné de purée, à base de pommes de terre Bayard.

Pour sa purée, Pierre Sang opte pour la variété Andean Sunside. Une pomme de terre à la chair assez foncée, tirant sur le orange, et qui fonce encore lorsqu’on la cuit.
J’en ai acheté un kilo, que j’ai cuisiné chez moi. Je les ai pelées, mises à cuire, battues au fouet avec du lait et de l’huile de sésame. C’était délicieux. Elles ont une texture et une douceur incroyable. A des années-lumières de patates que j’achète normalement sans trop savoir de quelle variété il s’agit.

pommes de terre Bayard

Trois gammes de pomme de terre

Ici, trois gammes de pommes de terre : Les classiques, les chairs fermes, et les spéciales.

Dans les classiques, on trouve par exemple l’Agata, l’agira ou la Blue Bell (cette patate naturellement bicolore). Les classiques se cuisinent souvent en frites, en potage ou en purée.

Dans les chairs fermes, on retrouve notamment la célèbre Charlotte, la ratte du Santerre (ces minuscules pommes de terre trop mignonnes), l’Annabelle ou encore la Juliette des sables. Oui, les pommes de terre ont cette habitude de porter des noms de filles… Les chairs fermes se cuisinent toutes vapeur, rissolées, gratinées ou en salade.

Et enfin, mes préférées : les spéciales. Dans les spéciales, on trouve la corne de Gâte, une pomme de terre longue et fine qui se cuisine comme une chair ferme.
On trouve aussi la Miss Blush, une grosse patate ronde, rose et blanche qui se cuisine comme la corne de Gâte. On a la fameuse Andean Sunside, testée et approuvée. Puis les couleurs foncent. De la Lily Rose à la Blue Star, vraiment foncée, on passe par la célèbre vitelotte (dont je ne suis pas fan, je la trouve un peu amère et farineuse), la Violette Queen, la Prunelle, la Double Fun. En tout, ce sont 28 variétés de pommes de terre que je découvre.


Qu’est ce qui change ? « Une patate a le gout d’une patate, c’est sur », m’explique la productrice de ces petits trésors. Ce qui change, c’est la texture. Elles vont être plus tendres, plus fermes, plus farineuses. D’où le fait qu’on ne cuisine pas de la même façon toutes les variétés.
Et la teinte du goût aussi : certaines sont plus douces ou plus amères, se marient mieux avec tel ou tel accompagnement.

Moi j’ai les yeux qui brillent. Elle me dit « Vous êtes fan de patates, tenez, je vous donne un tote bag » et depuis une semaine je me balade avec mon beau sac en toile bleu estampillé BAYARD. Et paf, le plus beau jour de ma vie.

Où les trouver ?

C’était un peu ma panique, après Taste of Paris, de ne plus les trouver…
Bayard distribue certaines de ses pommes de terre aux Galeries Lafayette Gourmet ou à la Grande Epicerie de Paris. Sinon, ils livrent par Chronopost.
Côté prix, c’est bien sur très abordable, la pomme de terre étant un produit peu cher.

Bonus : sur leur site, juste ici, vous trouverez un onglet avec des recettes de chef par variété de pomme de terre ! Idéal si justement, vous souhaitez reproduire la purée de Pierre Sang…

A lire aussi

Instagram has returned invalid data.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *