Le Refugee Food Festival

Affiche refugee food festival

L’initiative

Créé par l’association Food Sweet Food, le Refugee Food Festival favorise l’emploi en cuisine de réfugiés du monde entier, et ce… dans le monde entier.

Le principe : plusieurs restaurants accueillent un ou plusieurs chefs réfugié dans leur cuisine, le temps d’un repas, ce qui a plusieurs finalités : non seulement cette initiative nous aide à changer de regard sur les réfugiés, mais on en apprend également plus sur les cultures de ces différents pays, le tout en favorisant le retour à l’emploi.
C’est la conclusion à laquelle sont arrivés Marine Mandrila et Louis Martin après avoir voyagé dans 18 pays en 2016 et découvert une multitude de cuisines. Mais surtout après avoir réalisé que la table était un lieu d’échange et de partage des cultures, et qu’en cette période de crise migratoire la cuisine était un moyen de rassemblement à exploiter.

Pour cette troisième édition, ce sont donc des dizaines de restaurants entre 14 villes que sont Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg mais encore Amsterdam, Bruxelles, New York Madrid, Athènes… qui accueillent ce projet. Chaque festival est organisé localement par des bénévoles. C’est d’ailleurs la première fois que le festival s’étend hors des frontières européennes.

Programme à Paris

A Paris, on retrouvera notamment dimanche un diner tchadien aux Pères Populaires, avec Mitchella aux fournaux. Le lundi, vous pourrez me voir attablée au Café du Coin, où Matassent concoctera avec Florent Ciccoli un repas syrien, et le mardi chez l’Ami Jean, à déguster une cuisine franco-géorgienne.

La programmation complète est à retrouver ici.

Renseignez-vous car cette initiative propose des tables très abordables et des plus chics, de 10 euros aux Pères Pop à 50 euros pour le brunch syrien de Manal à la Maison de l’Amérique Latine, pendant plusieurs jours d’affilée à des horaires variés. Pas de raison de ne pas y participer donc !

Articulé autour de valeurs de partage, le Refugee Food Festival est l’événement qu’on attendait et dont on avait besoin. La soirée de clôture aura lieu le 24 juin au Ground Control et pour chaque place achetée, des repas seront offerts aux bénéficiaires d’association du 12ème arrondissement, produit par La Résidence du Refugee Food Festival.

Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne créée par Food Sweet Food et soutenue par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Plats du Refugee Food Festival
Chefs du refugee food festival
Plats 2 du Refugee Food Festival

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *