Les banh mi, l’icône de la Street Food au Vietnam

La première chose que j’ai faite en arrivant à Hanoi, c’est de prendre un banh-mi.

Je précise, déjà, ce qu’est pour moi un banh mi : un pain baguette, garni de viande (porc ou boeuf), de crudités (carottes, salade, concombre), d’herbes (coriandre, ciboulette) et un peu de sauce chili éventuellement.

Bon j’ai assez rapidement déchanté. Je ne suis peut-être pas allée dans les bons stands de banh-mi. En même temps il y en a dans toutes les rues d’Hanoi, alors difficile de choisir.

Alors qu’ici, le banh-mi c’était un peu différent. Du pain, ce qu’ils appellent du pâté de porc (un genre de bloc de porc reconstitué pas franchement alléchant…), ce que nous on appellerait du pâté de porc (et qui ressemble un peu à de la terrine…), et de la sauce piquante. BASTA.

Un peu plus tard, on a trouvé un autre banh-mi, avec de la terrine de porc et du pâté de porc… Uniquement. Alors certes, la terrine était très bonne mais on a du planquer les morceaux de gros pâté de porc dans une serviette en papier. Ce qui est en plus extrêmement gênant quand tu es le seul client… Et que la cuisinière ne te quitte pas des yeux.

Une autre fois, un banh-mi avec de la terrine fondue dans de l’oeuf en omelette (je n’ai jamais compris ce qui lui a pris de faire ça !), de la coriandre (youpiiiiii !), et de la sauce piquante.

Enfin, la dernière fois que j’ai mangé ce qui s’apparentait le plus à a définition du banh-mi, c’était à Hoi An.

C’était terrine délicieuse, boeuf en lamelle, crudités à souhait (salade, tomate, carotte), grosse poignée de coriandre, sauce piquante. Et ça, ouais, c’était délicieux.

banh mi

Bilan

Les banh mi m’ont un peu déçue, j’avoue… Et rendu malade.  Est ce qu’à Paris, ils européanisent le banh mi pour satisfaire nos gouts ? Ou est ce que c’est moi qui pour une raison inconnue ait eu un gout déformé quand j’étais là-bas ? Dans tous les cas, assez frustrant.
Est ce que vous avez déjà eu une expérience similaire ?

Bisous, et à bientôt pour de nouveaux problèmes gastriques.

A lire aussi