LES NEMS

Les nems, c’est un peu le plat que tout le monde aime. C’est chaud, c’est croustillant, c’est gras. Tout ce qu’on nem (j’étais obligée). Mais il y a quand même un truc qui m’a vachement perturbée.

Assiette de nems au Vietnam

Quelqu’un a la vraie recette du nem ? 

Parce que figure-toi qu’il n’y a pas deux fois ou j’ai mangé le même nem, et pas deux fois sa même sauce.
A Hanoi et dans le nord, les nems avaient l’air frits non pas dans de la pâte de riz très fine mais dans des cheveux d’ange en pâte de riz, genre. Parfois les nems étaient longs, parfois fins, parfois courts, parfois ils étaient servis coupés en deux et parfois on aurait dit des petits nems boudins.

A Hanoi, les nems étaient souvent servis avec tellement d’huile qu’ils en trempaient la feuille de salade sur laquelle ils étaient servis (ce qui m’a un peu dégoutée, mais tu l’auras remarqué j’ai eu le dégout facile pendant ces vacances, va savoir pourquoi).

De façon générale, plus on est descendus vers le sud plus la qualité de la bouffe s’est améliorée. C’est valable pour les rouleaux de printemps aussi.

Le jour où on m’a servi un nem triangle… 

… Et que j’avais envie de lui dire, mec c’est un samossa ça. Mais que j’ai rien dit. Et grand bien m’en a pris puisque c’était vraiment un nem. Un fucking délice. La croustille parfaite, la chaleur pas brûlante, frit mais pas trop, les légumes et le porc parfaitement équilibrés à l’intérieur, un poil juteux… Enfin je sais pas bien décrire un nem, j’avoue j’ai pas appris ça à l’école, mais c’était une poésie.

D’ailleurs, ce jour-là, j’avais commandé une salade de feuille de banane et je crevais de faim… Alors j’en ai recommandé deux fois (des nems, pas la salade). Ca s’appelle Hoi An Spring Rolls. Je ne sais pas si c’est vraiment un concept à Hoi An, le nem triangle, ou si c’était juste le resto qui se la jouait mais dude, c’était délicieux.

Vous avez déjà mangé des nems au Vietnam vous ? Vous en avez pensé quoi ?
Bisous, et à bientôt pour d’autres aventures de choses frites dans mon assiette.

Assiette de nems au Vietnam