LES SALADES DE MANGUE

Alors CA, j’aimerais bien savoir pourquoi personne ne m’en a parlé, de la salade de mangue. Sur la poignée de potes que j’ai qui sont allés au Vietnam, pas un seul ne m’a ne serait-ce que mentionné ce plat.

Pourquoi j’ai eu envie de gouter une salade de mangue pas mûre 

La salade de mangue est arrivée dans ma vie au bout de presqu’une semaine de voyage au Vietnam. Et tout autant de temps de frustrations gustatives et de déceptions culinaires (le mot est fort, mais c’est un peu comme ça que je l’ai vécue).
Elle est arrivée dans une assiette blanche d’un restaurant en bambou d’Hoi An. La première ville où on allait où la température dépassait les 12 degrés après la tombée de la nuit. J’avais passé une semaine à manger des nems, du riz frit, et des brochettes grillées. Mon corps réclamait DES LEGUMES, DES FRUITS, DE LA VEGETATION.

J’ai vu salade de mangue à la carte, et j’ai même pas regardé le reste. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Mais je savais que je voulais ça.

Le jour où j’ai vu la mangue d’un autre oeil

Ils servent de la mangue à peine mûre, je pense (parce qu’elle est encore très ferme) taillée en julienne, avec des carottes en julienne aussi, des cacahouètes grillées, des lamelles d’oignon cru, de la menthe, coriandre, basilic, ail, et une sauce au nuoc mam. Mon dieu mais qu’est ce que c’est délicieux ça ! J’en ai repris trois fois pendant la semaine. Toujours aussi juteux, parfois servis avec des crevettes on top, toujours aussi frais, tout ce que mon corps réclamait après une diète à la viande. J’avais peur de manger un plat trop sucré, et la mangue l’était à peine, sentait fort quand même sans l’être trop en gout. Je me suis promise d’essayer d’n faire de retour à Paris, parce que j’ai estimé (sûrement à tort) que ça ne devrait pas être trop difficile. Surtout avec mon super outil que j’ai acheté au marché d’Hoi An.
Vous avez déjà mangé de la salade de mangue ? Qu’est ce que vous en pensez ? 
Bisous, et à bientôt pour d’autres aventures végétales dans mon estomac.
.