Les Arlots

J’ai plusieurs passions dans la vie, parmi lesquelles les pommes de terre. Qui dit pomme de terre dit purée, dit saucisse-purée, dit Les Arlots. Parce que sacrée Meilleure Saucisse Purée de Paris de l’année 2017 par le Fooding.

Je suis donc venue aux Arlots un midi, après avoir réservé (ce qui est nécessaire car le lieu est tout petit, et bien rempli). Malheureusement, ce jour-là, pas de saucisse-purée. Au lieu de cela, quatre entrées, deux plats, deux desserts aux choix :
Oeufs mimosa au hareng, ou soupe à l’asperge verte, petits pois et menthe, ou carpaccio de tête de veau sauce gribiche, ou terrine de campagne;
Soupe de poisson, ou axoa de boeuf et riz;
Flan vanille de Madagascar, ou frappe, crème et fraises Cléry.

Comme on aime bien mutualiser, mon amie prend les oeufs en entrée et la soupe en plat, et moi la soupe d’asperge en entrée et l’axoa en plat. Malheureusement pour moi, j’ai horreur de la soupe de poisson.
Il y a également un large choix de bouteilles de vin ainsi que de la bière maison, mais on reste à l’eau.

Menu ardoise des Arlots
Soupe d'asperge, Les Arlots

Entrées

Ma soupe d’asperge arrive incroyablement verte, fraiche et onctueuse. En parfaite proportion, juste ce qu’il faut pour ouvrir l’appétit. Surmontée d’une poignée de graines de lin craquantes, c’est un régal.

Yseult a pris les oeufs au hareng, et je lui dis « file-moi ton hareng » parce qu’à priori elle n’aime pas trop ça, et moi j’adore. Sauf que, subtilité : le hareng n’est pas entier, il aromatise la mayonnaise.

Ce sont donc trois moitié d’oeufs durs, surmontés de mayo au hareng, surmontés aussi d’oeufs de poisson, entourant une poignée de salade, qui arrivent dans son assiette. Et ça aussi, c’est un vrai délice. Les petits oeufs claquent, rattrapés par la douce mayonnaise et la cuisson parfaite des oeufs. J’en suis presque à regretter de ne pas avoir commandé ça !

Plats

Viennent ensuite les plats. Mon axa est servie en deux fois, une assiette avec la viande dedans et une petite casserole de riz à part.
La soupe de poisson, elle, vient en trois temps : une assiette creuse, vide, avec une petite assiette sur laquelle on a les croutons, la sauce rouille et le fromage, et enfin une théière remplie de la soupe, que le serveur verse directement.

Mon axoa de veau est vraiment très bonne. Riche, pleine de gouts différents (tomates, poivron, des goûts qui rappellent un peu le chili con carne mais sans mais et autres haricots noirs), et surtout, surtout une grosse cuiller de crème fraîche au milieu, qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Ca rafraichit nettement le plat.

Axoa de veau façon Les Arlots
Les Arlots

On était trop calées pour prendre des desserts, mais les gens à côté de nous en ont pris et ça avait l’air très bon…

Bilan

Les Arlots est une très bonne adresse, vraiment petit, mais vraiment sympa. Il y a cette ambiance de resto de quartier, les serveurs sont très gentils, simples. La cuisine est quelque part entre simple et élaborée, c’est comme la cuisine de grand-mère, en plus fin.
Reste à y retourner pour gouter la fameuse saucisse-purée !

Adresse : 136 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris

Prix : Formules à 19e et 23e le midi. Le soir : plus de 40e.

A lire aussi

Instagram did not return a 200.