L’étoile du Nord

L’étoile du Nord est le restaurant que Thierry Marx a ouvert Gare du Nord. Désireux de rendre sa cuisine accessible à tous, la carte propose des plats français classiques à prix moyen. En tout cas pas les prix du Mandarin Oriental.

Au rez-de-chaussée, la salle a tout d’un bistro. A l’étage, les sièges sont des fauteuils et le sol de la moquette. Quand j’y mange, je me mets plutôt à l’étage. Je préfère cette atmosphère cocon.

Le menu propose des entrées de 9 à 15 euros, des plats autour de 18 à 34 euros et un semainier à 21 euros. Chaque jour, un plat, et le semainier change régulièrement.

Les entrées

En entrée, je choisis la soupe à l’oignon gratinée. Je n’en ai jamais mangé, c’est l’occasion. Mon frère prend la même chose, et mon père commande un tartare de betterave au chèvre frais. Il n’y a pas à tortiller, son plat est plus joli que le nôtre. Mais le mien est meilleur. Cela dit, je n’aime pas la betterave, ça joue. La soupe est gratinée à la perfection. Le fromage n’est pas trop lourd, les oignons sont fondants, et le tout n’est pas trop salé. Il y a des croutons de pain dans la soupe. Alors pour une soupe au main mouillé, c’est vraiment délicieux. Et ce serait même presque suffisant pour mon petit estomac.

Soupe à l'oignon gratinée
Salade de betterave au thon et à la mâche
Etoile du nord

Les plats

En plat, j’ai opté pour le cabillaud au chorizo et au chou. Je m’attendais à recevoir un cabillaud fourré au chorizo, le tout enroulé dans la feuille de chou. C’est le terme « embourré » qui m’a induite en erreur… Au lieu de cela, c’est un pavé de cabillaud ferme aux écailles bien dorées qui arrive, trônant sur un lit de chou et de chorizo mélangés. Il n’y a pas à dire, c’est bon. La charcuterie et le poisson se marient très bien; le chou est fondant et relevé par les morceaux de céleri. L’assiette est bien pleine. Mais quelque chose me manque. Peut-être un peu de finesse dans le plat ? Pour ce prix (29 euros) je m’attendais à quelque chose de plus fin, à une présentation plus soignée. En fait, comme l’assiette est bien garnie, le tout est un peu lourd. Pour moi qui ne supporte pas de laisser de la nourriture dans l’assiette, cela en devient un poil indigeste.

Plus de place pour un dessert, nous filons demander l’addition. Qui est un peu salée.
.

Verdict

Verdict :
L’étoile du Nord, c’est bon. Il n’y a pas à dire. Mais c’est un peu lourd, et surtout trop cher pour ce que c’est. Entrée-plat à plus de 40 euros le midi, je trouve ça énorme. On a vraiment l’impression de payer le nom de Thierry Marx ! Pour le même prix, et même moins que ça, je pense à d’autres restaurants meilleurs que cela.

A lire aussi

Instagram did not return a 200.