Viola

Je suis dans ma période restaurants italiens en ce moment, apparemment. Après DaRock, c’est Viola, une toute petite adresse dans le 17ème, qui sert de une cuisine italienne fraîche, originale et surtout délicieuse.

4 tables en terrasse, une vingtaine de couverts dedans, un patron souriant et un peu de soleil : je sens déjà que je vais aimer ce restaurant cosy et chaleureux. Délimitant la terrasse, une jardinière dans laquelle sont plantés des écriteaux : « produits frais », « respect de la nature », etc.

La carte

La carte de Viola tient sur une ardoise : trois entrées, quatre plats, deux desserts. Des prix abordables, et des saveurs d’Italie : poulpe frit, tomate mozzarella ou cannelloni en entrée; taglia de boeuf, risotto ou saumon et caponata en plats, et tiramisu ou mousse surprise en dessert. Quelques bonnes références de vin, qui sont complétées par une vraie cave à vins dans le 2ème arrondissement, que possède également le patron…

Il vient nous parler de ses plats avec jovialité, et on part sur des cannellonis ricotta et épinards en entrée.
Ils arrivent au nombre de trois, serrés sous une couverture de coulis de tomate. Un peu craquants aux extrémités, fondants dedans, ces cannellonis sont un régal. Le petit truc qui fait plaisir, c’est le bon goût d’huile d’olive. Je les mange par toutes petites bouchées pour en profiter plus longtemps.

Terrasse de Viola

Les plats

Vient la suite : pour moi, le saumon, pour Nicolas, la taglia de boeuf. Attention, pas de pâtes à l’horizon : en italien, taglia veut dire « couper ». Ce sont donc des lamelles de boeuf qui arrivent à côté de pommes grenaille rôties qui sentent bon.
Mon saumon est tendre, et cuit parfaitement. Mais le meilleur, c’est la caponata. Le serveur nous explique que c’est une variante de la ratatouille sicilienne dont la recette est invariablement la même. Tomates, poivron, aubergines, céleri, câpres sont les composantes de cet à-côté qui tient le rôle principal dans mon assiette, le tout lié par du vinaigre balsamic qui confère aux légumes une texture fondante à souhait.
C’est excellent; les quantités sont parfaites, je ne suis pas trop pleine mais je n’ai plus de place pour le dessert malheureusement.

Cannellonni
Saumon de Viola

Dommage, car le tiramisu me faisait de l’oeil autant que la mousse au chocolat dont le chef nous a dévoilé la surprise. Servie tiède au siphon, la mousse était garnie de noisette du Piémont et fleur de sel…

Bilan
Viola est une merveilleuse adresse, surtout pour le quartier qui est souvent un peu cher. On y mange bien, on y est bien accueilli, c’est un régal de bout en bout. Il y a aussi un brunch à essayer absolument le dimanche, de 11h à 15h !

Prix : le midi, menus à 16 et 19 euros. Le soir, menus à 39 et 52 euros. Brunch avec buffet à volonté 29 euros.

Adresse : 80 rue Lemercier, 75017 Paris

A lire aussi

Instagram has returned invalid data.