Osteria et Trattoria : quelle est la différence ?

La Pida di Pier - cour intérieure

J’ai passé une semaine en Italie, où j’ai mangé dans des restaurants, et où j’ai croisé des osteria et trattoria. Même si bien cherché les différences dans les décors, les assiettes ou le service, je n’ai pas trop trouvé. Alors j’ai mené mes recherches, et si comme moi tu ne connais pas la différence entre osteria et trattoria eh ben dans 3 minutes tu sauras.

Osteria

Une osteria est traditionnellement un restaurant très porté sur le vin. C’est même la spécialité en fait. L’étymologie remonte du vieux français jusqu’au latin (oste, ostes, hospes) qui signifie hospitalité.

Les osteria servent aussi des accompagnements : c’est pour ça qu’à Venise par exemple, toutes les osteria que je croisais servaient essentiellement des apéritifs avec des crostini ou des petites assiettes d’antipasti.
On trouve souvent les osteria dans des lieux très fréquentés : marchés, carrefours, places…

C’était pendant longtemps des lieux de rassemblement masculins, et comme les hommes aiment picoler et manger du fromage sur du pain, on comprend pourquoi ils passaient leur vie là-bas. Bien contente qu’ils aient ouvert ça à tout le monde et qu’on en trouve partout ! D’ailleurs, quand je pense à l’Osteria Dai Coghi, effectivement le restaurant tournait beaucoup autour du vin et les accords avec les plats étaient très travaillés.

Vino : osteria et trattoria
Trattoria Rochetti - terrasse

Trattoria

Si le nom vous rappelle le mot français traiteur, c’est normal, c’est de là que vient le mot trattore qui se rapporte à celui qui prépare la cuisine. De base, la trattoria est un restaurant populaire où l’on sert une cuisine familiale. C’est là où on va quand on a envie de manger les spaghetti de sa mère mais que sa mère n’est pas là. Les prix sont de fait censés être relativement bas. Enfin ça, c’est la tradition…

Aujourd’hui ce n’est plus forcément vrai. De nombreuses trattoria proposent des cuisines haut de gamme (voyez par exemple la Trattoria Rochetti, à Lazise, où j’ai pu déguster une version revisitée de l’aubergine parmiggiana, délicieuse).

Et sinon, il y a aussi juste les restaurants, les pizzerias, les pidaderia, etcetera etcetera. Et vous entre osteria et trattoria, c’est quoi votre préférée ?

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *